Logo A-BRAS

L'association A-BRAS informe familles et professionnels sur la paralysie du plexus brachial.

Paralysie Obstétricale du Plexus Brachial
ou
Paralysie du nouveau-né


PREVENTION, FACTEURS DE RISQUE

Sommaire de la page :

Haut de page Sommaire

Cette page donne des informations obtenues auprès des familles :
Si vous souhaitez apporter votre témoignage, merci de bien vouloir nous retourner complété le questionnaire de notre enquête (cliquer ici pour y accéder), ou nous demander une copie par courrier en précisant vos noms et adresses.
Poids de naissance

Quand on naît gros bébé, il faut faire attention …

POPB et Poids de naissance POPB et Poids de naissance

Ce graphe indique la ré des poids de naissance observée chez les porteurs de POPB.
Un poids de naissance supérieur à 4 kg est clairement un facteur de risque.

Actuellement les tables biométriques utilisées ne permettent pas, même avec un matériel de qualité, de prédire le poids de naissance (PDN) à mieux que 10%, soit 400 g pour un PDN de 4 kg. Des cas de POPBs sont d'ailleurs rapportés avec des prévisions de poids de naissance largement inférieures (1kg ou plus) au poids réel de naissance.

Recommandations :
  • Une bonne prévision de poids de naissance est nécessaire pour anticiper le risque de POPB et pour prendre les mesures nécessaires; L’expérience montre que cette estimation de poids est parfois très erronée : matériels vétustes, personnels mal formés ou peu expérimentés, modè de calcul peu performant pour les poids de naissance élevés;.
  • En plus de la technique, le dialogue avec l’obstétricien est important. En général pour des naissances successives le poids de naissance augmente. L’obstétricien attentif se renseigne sur les précédents accouchements : poids de naissance des enfants, difficultés rencontrées (instruments, manoeuvres, traumatismes : clavicule cassée, POPB ! ...).

Haut de page Sommaire

POPB et Heure de naissance

La nuit ou jour : faut-il voir une différence ?
POPB et Heure de naissance POPB et Heure de naissance

Ce graphe compare les risques de POPB en fonction de l’heure de la naissance. La comparaison s’effectue en considérant le rapport du nombre de POPBs survenues dans une tranche horaire par la durée de cette tranche horaire (soit le nombre de POPBs par heure). Le "risque horaire" a été normalisé à 1 pour la tranche horaire 8-17h. (Données 1998)

Ce graphe met en lumière que le "risque horaire" de POPB est deux fois plus élevé la nuit que la journée (Nuit : 80% des POPB sur 63% du temps, Jour : 20% des POPB sur 37% du temps). A notre connaissance, aucune étude du monde médical n’infirme ou ne confirme la tendance qui se dessine ici.
L’A-BRAS souhaite continuer son enquête grâce aux témoignages qui lui parviendront.

Conclusion (temporaire) :
  • La prise en charge des risques, déjà difficile dans la journée, s’accentuerait la nuit : (fatigue, personnel en astreinte non présent sur place, ...)
  • Cette analyse mérite un réexamen, suite à la classification des maternités (Niveau 1 à 3; depuis les décrets périnatalité du 9 octobre 1998).

Haut de page Sommaire

Enquête POPB

Les résultats communiqués ici sont possibles grâce aux données recueillies par l’A-BRAS auprès des familles.

Si vous souhaitez aussi à faire progresser la connaissance de ces risques, retournez nous notre questionnaire après l'avoir complété de manière aussi complète que possible.

Cliquer ici pour accéder à notre questionnaire que vous pourrez imprimer pour le compléter et nous le faire parvenir par courrier.
Haut de page Sommaire

Dernière relecture ou mise à jour de la page : 14/08/2015

© 1995-2015 - Association A-BRAS - Siège National - La Prairie - 54-H Bd A. Briand - 77000 MELUN - France; Mentions légales